Un voyage en Europe est incomplet si l’on n’y passe pas au moins quelques jours à faire de l’escalade – c’est un fait.

Vous avez peut-être planifié vos vacances avec l’intention de visiter des villes historiques fascinantes, de déguster des plats alléchants ou de vous prélasser sur la plage pour profiter au maximum du rythme de vie le plus lent. Mais une fois que vous aurez remarqué les incroyables rochers – il y en a partout – vous regretterez de ne pas avoir emporté vos chaussures. Si vous n’êtes pas un habitué des montagnes vous pouvez vous renseigner sur le guide “comment apprendre l’escalade

Pour certains, l’escalade en Europe évoque des images de murs de calcaire orangé dégoulinant de tufas. Pour d’autres, ce sont les crimps et les poches de Tarragone, et pour d’autres encore, c’est le trad britannique. L’Europe abrite un grand nombre et une grande variété de falaises de classe mondiale, et selon votre goût pour l’aventure, vous pourriez vous retrouver à tirer fort sur des falaises en bord de mer au Portugal, ou à faire de l’escalade dans un canyon verdoyant en Bosnie-Herzégovine.

Si vous êtes novice en la matière ou si vous souhaitez simplement bénéficier des conseils d’un guide local, nous vous proposons un certain nombre de voyages extraordinaires.

1. Sicile, Italie

Comme nous l’avons mentionné dans notre guide de l’escalade en Sicile, cette île méditerranéenne est connue pour trois choses : sa mer cristalline, sa cuisine époustouflante et son ambiance décontractée. Mais ces dernières années, la Sicile a commencé à se faire une réputation pour quelque chose de tout à fait différent : l’escalade !

Si le calcaire non poli, les falaises paisibles, l’escalade sportive en bord de mer et une communauté de grimpeurs chaleureuse et accueillante vous enthousiasment, alors la Sicile est faite pour vous.

San Vito Lo Capo, situé à l’extrémité nord-ouest de l’île, est de loin le site d’escalade le plus célèbre de Sicile. Des kilomètres de falaises surplombent la mer, offrant des centaines de voies sportives, des dalles d’initiation aux véritables pump-fests. Nous vous recommandons de commencer par la falaise de Salinella, où vous trouverez d’innombrables falaises dans un cadre paisible en bord de mer, mais il y a beaucoup d’autres possibilités, y compris des solos en eaux profondes !

L’escalade en Sicile ne se limite toutefois pas à San Vito Lo Capo. Le Bosco Scorace (forêt de Scorace), situé à environ 30 minutes de là, est un véritable joyau caché pour les amateurs de bloc. Vous y trouverez plus de 200 blocs de grès à l’allure de Fontainebleau, ainsi qu’un superbe B&B pour grimpeurs, dont les propriétaires ont eux-mêmes aménagé l’ensemble de la zone. Un jeu de jambes impeccable et une bonne tête sont indispensables pour les escalades. Préparez-vous à un apprentissage de la puissance et de la technique !

Vous trouverez également d’excellentes voies d’escalade dans l’est de la Sicile. Commencez par les falaises près de la ville historique de Taormine, où vous pourrez choisir entre le calcaire sicilien et le basalte volcanique avec vue sur l’Etna. La campagne paisible près de Canicattì Bagni, à la périphérie de Syracuse, offre des itinéraires incroyables. Vous pouvez choisir entre des itinéraires verticaux et des itinéraires en surplomb qui passent par des grottes et des trous.

Malheureusement, alors que notre sport continue de se développer, certains des sites d’escalade européens les plus célèbres souffrent d’une surpopulation et d’une certaine dégradation de l’environnement. C’est pourquoi nous avons choisi de présenter quelques-unes des meilleures destinations d’escalade du continent, moins connues mais tout aussi exceptionnelles.

2. Les Apennins, Italie

Les Apennins sont une chaîne de montagnes de 1 350 km de long, souvent appelée « l’épine dorsale de la péninsule italienne ». Connus pour leurs paysages sauvages, leur flore et leur faune vibrantes, leurs villages anciens pittoresques et leurs sentiers de pèlerinage, les Apennins abritent également des sites d’escalade assez incroyables.

Bismantova, situé dans la province d’Émilie, est l’un des rochers les plus connus des Apennins. Une île de rochers coiffée de forêts s’élève soudainement au-dessus des collines environnantes, offrant plus de 250 voies sportives et multi-pentes, jusqu’à 8b, avec un style unique et technique. Préparez-vous à des escalades spectaculaires et à des vues imprenables depuis les ancrages.

Au sud de la Toscane, dans les collines entourant le village de Camaiore, vous trouverez plus de 1 000 voies sur des rochers calcaires intacts. L’escalade y est plus adaptée aux grimpeurs de niveau intermédiaire ou avancé, avec des voies boulonnées de 6a et plus, simples ou multiples, offrant des vues sur les Alpes Apuanes d’un côté et sur la mer Méditerranée de l’autre.

3. Tenerife, Espagne

Tenerife est une destination fantastique pour l’escalade tout au long de l’année. Elle offre un climat stable, 400 km de côtes, une nourriture excellente et des falaises impressionnantes, le tout à une courte distance en voiture les unes des autres. Le basalte volcanique caractéristique de l’île permet de réaliser des escalades en 3D uniques et variées. Tenerife est un endroit idéal si vous souhaitez combiner l’escalade avec d’autres sports de plein air : vous pouvez faire de la randonnée, du VTT, du surf, de la planche à voile, de la voile – la liste est longue…

La plupart des meilleures falaises de Ténérife sont regroupées autour du village d’Arico, dans le sud-est de l’île. C’est là que se trouve Climbing House Tenerife, un B&B conçu pour les grimpeurs et autres amateurs d’activités de plein air.

La falaise d’Arico elle-même vaut la peine d’être visitée. Vous y trouverez plus de 250 voies, entre IV+ et 8c+, caractérisées par des mouvements puissants et rocheux. Tamadaya, à proximité, est un endroit idéal pour les débutants, car il offre plus de 50 voies bien boulonnées jusqu’à 6b+, et une approche simple.

Si vous souhaitez sortir un peu plus des sentiers battus, rendez-vous à Planeta Zarza ou à Guaria. Planeta Zarza est une petite falaise qui propose d’excellentes voies en 6e et 7e année, dans des styles variés (fissures, cheminées, escalade de face, etc.). Guaria, située dans la zone naturelle protégée de La Montana de Tejina, propose des escalades sportives plus longues et des voies à plusieurs longueurs avec des vues incroyables sur la mer. Vous devrez obtenir une autorisation préalable pour y grimper, mais vous pouvez facilement le faire en ligne.

Pour en savoir plus sur ces zones, consultez notre article de blog sur l’escalade à Tenerife.

4. Grenade, Espagne

Grenade est plus connue comme une destination touristique que comme un paradis pour les grimpeurs, mais à la périphérie de cette ville historique, vous trouverez d’incroyables falaises connues presque exclusivement des locaux. Des milliers de voies – essentiellement de l’escalade sportive sur calcaire – sont concentrées dans une petite zone, offrant une escalade de qualité sur des crêtes, des faces techniques et de légers surplombs. Si c’est de l’escalade à plusieurs voies de style alpin dont vous avez envie, la chaîne de montagnes Sierra-Nevada, toute proche, offre le terrain de jeu idéal.

Los Vados, près de la ville de Motril, est l’une des zones d’escalade les plus étendues de la région de Grenade, avec plus de 500 voies de 4a à 8b+ à quelques pas de la plage. Si les grimpeurs de niveau intermédiaire ou avancé trouveront de quoi s’occuper, trois secteurs ont été spécialement conçus pour les débutants. Ils proposent des voies de grande qualité allant jusqu’à 6b et mesurant entre 30 et 40 m de long.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus proche de la ville, Los Cahorros ou Cogollos sont de bonnes options. Los Cohorros est l’une des plus anciennes falaises d’Espagne, abritant 350 voies d’escalade sportive dans un canyon pittoresque des Dolomites, plein de cascades et de ponts suspendus. Les itinéraires peuvent sembler un peu trop chargés, mais c’est seulement parce qu’ils utilisent encore un système de cotation local qui est un peu différent du système français.

Pour ceux qui grimpent dans les 7e et 8e degrés, Cogollos vaut le détour : pensez à un calcaire orange parfait avec des ondulations, des poches et des tufas, et beaucoup de variété entre les secteurs.

La région voisine des Marches offre encore plus de possibilités d’escalade sportive. Entre Gola del Furlo, Gola della Rossa et le parc naturel de Frasassi, il y a des milliers de voies de tous styles et de tous niveaux, y compris la possibilité de grimper dans une grotte juste à côté d’un temple. Incroyable, non

Enfin, le parc national du Gran Sasso est une région surtout connue pour ses multi-piqûres modernes et classiques. Cependant, si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, c’est les blocs autour de Monte Aquila, Vadi di Sole, Vallone delle Cornacchie et Valle del Month qu’il faut visiter. Il s’agit de poches, d’ondulations et de calcaire compact, avec en toile de fond des sommets d’une beauté stupéfiante.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article de blog sur l’escalade dans les Appennins !

Enfin, au nord de Grenade, à la périphérie de la ville de Jaen, vous trouverez Reguchillo, l’un des meilleurs sites d’escalade méconnus d’Espagne. Avec plus de 400 voies calcaires de 4a à 8c et des murs orientés vers le sud, c’est une destination idéale pour l’hiver, mais impossible à escalader dès que la température dépasse les 15 degrés Celsius !

5. Lisbonne, Portugal

Le potentiel du Portugal en tant que destination d’escalade est souvent éclipsé par sa proximité avec l’Espagne, mais ce petit pays abrite d’excellentes falaises ! Environ un tiers des sites d’escalade du pays se trouvent dans la région de Lisbonne, où l’on trouve de tout, de l’escalade sportive côtière au trad aventureux, en passant par l’escalade de bloc de classe mondiale dans une forêt mystique.

Bien entendu, un voyage au Portugal n’est pas complet sans surf, détente sur la plage, dégustation de délicieux fruits de mer et de vin, et visite de la métropole culturelle de Lisbonne.

Les amateurs d’escalade doivent absolument visiter Sintra, une ville idyllique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et située à la lisière du Parque Natural de Sintra-Cascais. Au milieu des pins, vous trouverez des châteaux et des palais médiévaux, des jardins luxuriants et des blocs de granit impressionnants offrant plus de 1 200 problèmes entre 4 et 8b.

Le parc naturel d’Arrabida est l’endroit idéal pour l’escalade sportive. Vous y trouverez Fenda, une falaise surplombant la plage de Portinho da Arrabida, qui abrite de nombreuses voies emblématiques (dont certains des premiers 8 du Portugal). Si les escalades dans les 7 sont particulièrement prestigieuses, vous pouvez choisir parmi plus de 100 voies sportives entre 4 et 8b, caractérisées par leur style légèrement surplombant, en forme de pompe.

Pour une escalade en bord de mer plus aventureuse, rendez-vous à Meio-Mango, au bord du Cabo Espichel. Vous y trouverez plus de 100 escalades entre 5 et 8c+, sur du calcaire altéré, avec un style unique : pensez à des mouvements créatifs, athlétiques et dynamiques. L’approche, qui implique quelques traversées en tyrolienne, ne fait qu’ajouter à l’aventure.

Nous avons rédigé un guide complet sur l’escalade dans la région de Lisbonne et organisons des excursions guidées dans la région.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]