Il y a 1000 idées d’itinéraires en camping-car en France. Nous avons rassemblé pour vous cinq idées de voyage vers nos destinations préférées. Un petit stage pour redécouvrir notre beau pays.

1 – La Camargue

La Camargue est un monde en soi. De Port-Saint-Louis-du-Rhône à Aigues-Mortes, vous pouvez vous permettre de faire un parcours épique en camping-car. Un parcours unique composé de plages spectaculaires, de marais salants, d’un patrimoine millénaire et de paysages à nul autre pareil. Ici, on a tendance à se garer dans des aires ou des terrains de camping. La seule mise en garde : Attention car il peut faire chaud en été dans cette région, assurez vous d’avoir les équipements pour camping-car indispensables pour votre séjour.

Un marais salant en Camargue

2 – La côte Vermeille

Une magnifique côte rocheuse située au confluent des Pyrénées et de la mer Méditerranée. Admirez des panoramas à couper le souffle d’Argeles-sur-Mer à la frontière espagnole. On adore Collioure, port fortifié au charme fou. Une promenade dans les rues étroites de la ville offre des vues spectaculaires sur la mer (souvent avec le dôme de l’église Notre-Dame au premier plan). Pour les étapes camping-car, évitez les centres-villes.

Cependant, il y a un parking municipal à l’Anse du Tamarin. Mais pendant la saison, les 40 places se remplissent vite. Port Vendres est avant tout un port de pêche (premier port des Pyrénées-Orientales). Chaque jour sur le quai, vous pouvez voir des défilés de filets, des déchar

Le soleil tape fort toute l’année dans cette zone, il est donc beaucoup plus pratique d’installer un panneau solaire sur votre camping-car avant votre grand départ.

3 –  L’île de Noirmoutier

Une bande de terre d’environ 20 kilomètres de long qui ressemble à un hippocampe vu du ciel. Le dos de l’animal est recouvert d’une très longue crinière de sable doré, longue de plus de 40 km. De l’énorme Plage du Midi près de Barbâtre à la mystérieuse et charmante Anse Rouge dans la partie nord-est de l’île, il y a tellement d’options à choisir. Du village de Fort Laron (plage de sable propice à la pêche à pied) à la pointe de La Fosse, la côte est une longue étendue marécageuse.


Culture de marais salants et de délicieuses pommes de terre. Des marais aux sables, des dunes aux polders, les possibilités de randonnées à pied, notamment à vélo, sont nombreuses.

Un bord de plage de l’île de Noirmoutier

4 – Le Verdon

Cette région touristique est parfaite pour un voyage en camping-car en France. En effet, de belles routes nationales sillonnent des paysages rocheux, croisant régulièrement des lacs exceptionnels dans les virages.
Bien sûr, vous pourrez rejoindre l’étape clé de votre séjour, le lac de Sainte-Croix et ses eaux turquoises. Côté village, grâce au charme de Moustiers Sainte Marie et d’Aiguine.
Il faut aussi savoir que ce voyage est parfait pour des vacances sportives. Vous pourrez pratiquer des activités de voile sur le lac, de randonnée, de canyoning et même d’escalade sur les impressionnantes formations rocheuses du canyon. Pour échapper à la foule estivale des touristes, direction le lac de Quinson et le lac de Castillon qui sont moins fréquentés et les deux valent le détour.


5 – L’Auvergne

C’est une immense zone parfaite pour un voyage en camping-car. Avec ses paysages volcaniques et ses plaines verdoyantes, l’Auvergne est le parfait road trip en van en France. Découvrez, entre autres, le Puy de Dôme, le Puy de Sancy, le Puy-en-Velay, le lac du Bouchet et bien d’autres lieux d’intérêt. La région séduira les randonneurs et les amoureux de la nature.

Admirez les villages pittoresques de Salers et Polignac, aux imposantes forteresses perchées sur des cheminées volcaniques. Que vous voyagiez seul ou en famille, l’Auvergne trouvera forcément votre bonheur.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]