Partir en Corse du sud, c’est l’assurance de profiter de paysages magnifiques, d’un climat totalement adapté aux vacances balnéaires et de la légendaire hospitalité des habitants ! Si vous voulez réussir votre séjour à coup sûr, il y a quelques incontournables à découvrir !
Bonifacio et ses falaises
Tout au sud de l’île, se trouve la magnifique commune de Bonifacio. Ce qui frappe en premier, ce sont les sublimes falaises de calcaire, très impressionnantes qui bordent Bonifacio. La ville est divisée en deux parties, la ville haute et la ville basse, comme beaucoup de villes corses. Dans la ville haute, vous pourrez profiter d’un point de vue sur la Méditerranée. Dans la deuxième partie, vous découvrirez le joli petit port de plaisance de la ville.
Vous pouvez aller encore plus loin dans votre visite et découvrir les sentiers de randonnée aux alentours, les diverses grottes et criques du littoral.
Le massif de Bavella
Si les plages ne sont pas ce qui vous intéresse le plus, le paysage montagneux de la Corse-du-Sud saura vous faire changer d’air ! Le massif de Bavella et ses célèbres aiguilles sont vraiment impressionnants et permettent de faire des randonnées entre cascades à couper le souffle et points de vue admirables ! Le col de Bavella est l’un des points de passage du GR20, fameux sentier de randonnée de Corse.
Les amateurs de canyoning seront ravis car le massif de Bavella se prête à merveille à cette activité sportive riche en émotions fortes ! Plusieurs canyons offrent des parcours sportifs et ludiques avec des sauts, des glissades et plein d’autres surprises ! Ne manquez pas les cascades de Purcaraccia, très réputées !
Le site préhistorique de Filitosa
Propriano, entre Ajaccio et Bonifacio, est une petite station balnéaire très réputée et dont les paysages enchanteurs ravissent les visiteurs. Il y a pas mal de choses à faire et à voir dans la région.
Si vous aimez l’histoire, alors le site préhistorique de Filitosa est un passage obligé ! Sur la commune de Sollacaro, à 20 kilomètres de Propriano, découvrez un site vieux de plus de 8000 ans ! Vous pourrez y explorer les vestiges des premiers Hommes qui ont habité l’île : des menhirs, des sculptures et diverses constructions. Filitosa a été classé dans la liste des Monuments Historiques en 1967.
Partir en mer depuis Porto : découvrir la réserve de Scandola
Et oui, Porto est bien en Corse du Sud ! C’est même la frontière entre les 2 départements. Depuis Porto, il n’y a qu’un seul moyen de découvrir la réserve de Scandola, c’est de prendre le bateau. La réserve naturelle de Scandola est un espace préservé, un vrai joyau à l’écart du tourisme. Elle n’est pas accessible en voiture ou à pied.
Il n’est pas possible de mouiller dans toute la zone, donc si vous venez avec votre propre bateau, vous devez faire attention et suivre les consignes. Mais cela vaut vraiment la peine de vous donner du mal car les paysages sont absolument à couper le souffle ! Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être aussi quelques espèces rares ! La faune et la flore de la réserve sont vraiment étonnantes et uniques !